Un voyage musical à Rome au XVIIIème siècle, la redécouverte d’un répertoire - Emelthée
1837
post-template-default,single,single-post,postid-1837,single-format-standard,nouveau-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Un voyage musical à Rome au XVIIIème siècle, la redécouverte d’un répertoire

Un voyage musical à Rome au XVIIIème siècle, la redécouverte d’un répertoire

Du 17 au 20 décembre 2017 à Rome (Italie), au Festival « Roma Festival Barocco » dans l’Église Saint-Louis des Français, a eu lieu l’aboutissement d’un projet démarré à Aix en Provence en novembre 2015.

Cette réalisation sur 3 ans, à Aix en Provence, Lyon puis Rome, est le fruit d’une collaboration entre Elodie Oriol historienne, musicienne et chanteuse à Émelthée, Alessandro Quarta chef du Concerto Romano établi à Rome, et Marie-Laure Teissèdre directrice artistique d’Émelthée.

Le projet se situe à la croisée de la recherche en histoire, en musicologie et de la création artistique. Il s’inscrit dans un souhait de valorisation et de restitution d’œuvres du patrimoine romain au XVIIIème siècle, permettant d’éclairer le contexte historique dans lequel elles ont été composées.

 

– En 2015 au conservatoire d’Aix en Provence, sous forme de Conférence/Concert avec Elodie Oriol, un choeur de 13 chanteurs d’Émelthée, quatre instrumentistes du Concerto Romano, Alessandro Quarta à la direction et Marie-Laure Teissèdre co-direction.

– En 2016 au Temple du Change avec le chœur Emelthée et un orchestre de musiciens lyonnais sous la direction de Alessandro Quarta.

– En 2017 à St Louis des Français à Rome, avec l’ensemble « Concerto Romano » et le chœur Émelthée sous la direction de Alessandro Quarta.