Emelthée | Un banquet pour Napoléon
624
ajde_events-template-default,single,single-ajde_events,postid-624,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

aout, 2015

20aou21 h 00 min- 23 h 00 minUn banquet pour Napoléondans le cadre du Festival Berlioz21 h 00 min - 23 h 00 min La Côte-Saint-André

En Savoir +

Détail

Berlioz pour site internet

UN BANQUET POUR NAPOLÉON

Arnaud Marzorati, direction musicale
Stéphane Brette et l’équipe de Païza, direction culinaire

Avec :
La clique des Lunaisiens
Ensemble à vent de l’Isère
Chœur Emelthée

Un banquet napoléonien accompagné des chants des cabarets, goguettes et autres lieux de fêtes de l’époque, avec le répertoire du grand chansonnier Béranger…

 

Le meneur de ce grand banquet est sans aucun doute le chansonnier le plus célèbre du 19e siècle : Pierre Jean de Béranger.
Adulé à son époque autant que Victor Hugo, considéré comme l’égal de Lamartine ou de Chateaubriand, vénéré par Balzac, chanté par Berlioz ou Schumann, notre chanteur-poète sera la star absolue de la chanson romantique et française.
Mais plus encore, il sera l’incarnation d’une forme d’expression quelque peu oubliée aujourd’hui. Car la chanson de ce temps « romantique » était avant tout un média puissant et quasi impossible à censurer : on pouvait certes, emprisonner les auteurs, déchirer les livres et même assassiner les hommes…mais les couplets et les refrains continuaient à passer de la bouche à l’oreille et se permettaient, quand il le fallait, de faire trembler les gouvernements.
Faire notre Histoire avec les chansons, telle est notre manière de revivre l’Histoire : une autre Comédie Humaine, grandiloquente et passionnante, avec les paroles et les musiques des uns et des autres ; avec les sanglots populaires, des rues, des barricades, des batailles, des bivouacs ; avec les rumeurs des salons, des cabarets, des estaminets. Tous ces hommes firent leur histoire en chantant !
Les chansonniers ne seront pas des moindres à s’exprimer sur la Légende Napoléonienne.

Heure

(Jeudi) 21 h 00 min - 23 h 00 min

Lieu

La Côte-Saint-André

Sous la Halle médiévale

X