Chœur de chambre Emelthée - Emelthée
517
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-517,nouveau-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Chœur de chambre Emelthée

Le Chœur de Chambre

Caroline Adoumbou

Caroline Adoumbou

Caroline Adoumbou débute le chant dans un chœur d’enfant avant d’intégrer divers ensembles vocaux. Elle entre ensuite dans les classes de Jan Marc Bruin et de Marcin Habela où elle prépare son DEM puis poursuit sa formation à la HEM de Genève. Elle a participé à plusieurs masters class, notamment avec Mireille DELUNSCH, Alain GARICHOT, Gilles CACHEMAILLE… Elle chante régulièrement avec divers ensembles. En oratorio, on a pu l’entendre dans des œuvres de Vivaldi, Charpentier, Mozart, Rossini ou Caldara. A la scène, elle interprète des rôles dans des oeuvres de Joplin, Britten, Mozart, Belli… En 2013, elle participe à la création de l’opéra Sarah Kane de Blaise Ubaldini, et prépare le rôle de Fiordilligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart. Elle est membre d’Émelthée depuis 2009.

Camille Allérat

Camille Allérat

Camille Allérat apprend le violon dès 4 ans, puis intègre rapidement les chœurs d’enfants d’À Cœur Joie. Après la Maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle participe à des productions telles que La Bohème de Puccini ou l’Enfant et les sortilèges de Ravel, elle rejoint la Cigale de Lyon pour des concerts et tournées qui la mènent jusqu’en Chine. Par la suite elle chante dans plusieurs ensembles : Alter Echo (Grand prix de la ville de Tours au florilège vocal de 2009), le Chœur National des jeunes À Cœur Joie, les ensembles vocaux Color, Les Illusions, ou l’ensemble de musique médiévale Camélilot. On a pu l’entendre en soliste dans le Magnificat de Calmel, la Passion selon Saint-Marc de Bach, Didon de Desmarais ou Mass for the Children de Rutter. Parallèlement, elle a obtenu une licence de philosophie en 2010 et un master de gestion et de management en 2012.

Delphine Ardiet

Delphine Ardiet

Delphine Ardiet, titulaire d’un master 2 en musicologie et diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, enseigne actuellement le chant et dirige un choeur au sein du CRC de Vaulx-en-Velin. Membre de la première heure d’Émelthée, elle contribuera à de nombreux projets comme L’Edification de Didon, Enée auteur de sa légende, Les Poules de La Bruyère et RegarE-Moi, tous les quatre co-produits avec Boréades. Elle suit régulièrement des masters class avec avec Ronald Klekamp, Alain Buet, Jean-Blaise Roch, Alain Piron ou Carol Baggott-Forte. Outre sa passion pour le chant, elle pratique le piano et la danse de salon.

Claudine Charnay

Claudine Charnay

Claudine Charnay poursuit une double carrière théâtrale et musicale. Elle intègre en 2000 la maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle chantera en concert ou en version scénique sous la direction de Paolo Carigni, William Christie, Louis Langré, Jérémie Rorher, Allan Woodbridge et bien d’autres. Puis elle rentre en 2011 en classe de chant au conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin Jallieu après avoir suivi pendant deux ans des cours d’acteur. En tant qu’actrice ou metteuse en scène, elle s’initie au théâtre contemporain tandis qu’elle intègre Emelthée dès sa création. Elle participe à de nombreux concerts et productions scéniques musicales d’Émelthée, dont Les Poules de la Bruyère, L’Edification de Didon ou encore Correspondances en 2013.

Étienne Chevallier

Etienne Chevallier

Après les CRR de Caen et Rennes, Étienne Chevallier intègre le CNSM de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger. Il travaille lors de master class avec François Le Roux, Alain Garichot, Anne Le Bozec, Jean-Philippe Lafont. Il chante régulièrement dans plusieurs chœurs dont celui de l’Opéra de Rennes, Mélisme(s), Britten… Il se produit sous la direction d’Emmanuel Krivine, Nicole Corti, Marie-Laure Teissèdre et participe à divers festivals (Biennale de musique contemporaine de Lyon, festival Berlioz, festival des musiques démesurées…). Soliste, on a pu l’entendre en oratorio (Fauré, Rossini, Pierné) ou en récital (Schubert). Il participe également à diverses productions scéniques, dans des œuvres aussi variées que celles de Roussel, Poulenc, Britten, Mozart, Chabrier ou encore Ravel. Il est membre d’Émelthée depuis 2012.

Rosemay Dauvin-Magnan

Rosemay Dauvin-Magnan

Après une formation de pianiste, la soprano Rosemay Dauvin-Magnan obtient sa licence en musicologie à l’Université de Lyon. Elle débute le chant au CRR de Lyon, où elle obtient parallèlement ses DEM en Formation Musicale, Direction de chœur et Écriture. Puis elle intègre la Haute École de Musique de Neuchâtel dans la classe de Marcin Habela, et poursuit actuellement sa formation auprès de Jan-Marc Bruin au CRD de Bourgoin-Jallieu, où elle étudie également le clavecin. Lors de master-classes, elle se perfectionne auprès d’Agnès Mellon, Pierre Mervant, Léontina Vaduva… Hormis ses diverses expériences d’ensembles ( Le Chœur Britten, La Cala, L’Hostel-Dieu ), avec lesquels elle a travaillé sous la direction de Nicole Corti, Andrei Chevtchouk, Philippe Forget, Jean Thorel, Emmanuel Krivine, Léonard Slatkin, elle se produit régulièrement en tant que soliste dans des récitals de musique baroque, des oratorios, ou sur scène dans des opéras et opérettes. Elle est membre d’Émelthée depuis 2011.

Quentin Desgeorges

Rosemay Dauvin-Magnan

Quentin Desgeorges débute la musique à la maîtrise de la Loire puis entre au conservatoire de Clermont-Ferrand dans le classe de chant de Viviane Durand. Il est actuellement dans la classe de Pierre Ribemont au CRR de Lyon. Il participe régulièrement à des projets lyriques et scéniques, à des comédies musicales. Il chante au sein de la Cie Cala, à l’opéra de Saint-Étienne (Requiem de Verdi, Mozart et Fauré, 9ème Symphonie de Beethoven). Quentin se produit également en soliste, (Amours Fragiles, Fauré à Lyon, Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, Dir M. Heintz), dans les concerts du Petit chœur de musicologie de Saint-Étienne. Il a été soliste en Algérie pour «Lyrique Lyon». Licencié en musicologie il prépare un master recherche sur la psychologie des personnages dans Cendrillon de Massenet.

Julien Drevet-Santique

Julien Drevet-Santique

Diplômé du Conservatoire de Grenoble en 2010, Julien Drevet-Santique se produit sur scène ou en concert avec des ensembles de renom tels que Le Concert de l’Hostel-Dieu, le choeur Britten, l’ensemble Epsilon… Il travaille ponctuellement avec les chœurs de l’Opéra de Lyon ainsi qu’à l’Opéra-Théâtre de Limoges. En concert, il aborde de grandes œuvres en soliste tels que le Magnificat et l’Oratorio de Noël de JS Bach, le Te Deum et le Miserere de JB Lully, le Requiem de WA Mozart, Carmina Burana de C. Orff, les Saisons ainsi que la Création de J. Haydn. Julien Drevet-Santique se perfectionne aujourd’hui auprès du ténor Jean-Paul Fouchécourt. Il est membre d’Émelthée depuis 2009.

Josquin Gest

Josquin Gest

Il débute le chant à 11 ans au sein de la maîtrise de Seine-Maritime (dir. J.-J. Duchesne). Plus tard il entre au «Jeune Choeur de Paris» (dir. L. Equilbey et G. Jourdain) et obtient une licence de musicologie à la Sorbonne. Après des débuts en baryton, sa passion pour la musique ancienne le pousse à explorer la voix de contre-ténor. Il poursuit ses études dans ce sens au Centre de Musique Ancienne de Genève, dans la classe de Béatrice Cramoix puis de Lucien Kandel et obtient en 2012 un Master en pédagogie musicale. Il se produit en tant que choriste ou soliste dans différents ensembles comme Elyma (G.Garrido), l’Académie vocale de Suisse Romande (D.Tille et R.Bouvier) Les Voix Animées (L.Coadou), Musica Nova (L.Kandel), le choeur de chambre de Namur (L.G.Alarcon)… Sur scène, on a pu l’entendre en 2009 dans le rôle de la Nutrice (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi).

Marie-Frédérique Girod

Marie-Frédérique Girod

Marie-Frédérique intègre en 2009 le CNSMD de Lyon dans la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin, et approfondit sa pratique des répertoires du XVIIIe siècle. lors d’une année erasmus à La Haye. Elle est membre de l’ensemble Pygmalion (dir. Raphael Pichon) et de la Capella Reial de Catalunya (dir. Jordi Savall). Affectionnant la pratique des répertoires anciens en soliste ou à un par voix, elle travaille avec Le Concert de l’Hostel-Dieu (dir. Franck-Emmanuel Comte), l’ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé), ou encore le Concerto soave (dir. Jean-Marc Aymes). Membre du choeur Emelthée, elle a eu l’occasion de se produire dans des spectacles avec l’Ensemble Boréades (Invitation à Carthage, Enée auteur de sa légende, Les Poules de la Bruyère), Yves Pignard (Il était une voix, il était une vigne) au théâtre des Marronniers à Lyon.

Nicolas Josserand

Nicolas Josserand

Nicolas Josserand, baryton-basse, est originaire de Madagascar. Il commence le saxophone, la formation musicale et la pratique chorale à l’âge de sept ans à l’école de musique de Moirans. Après l’obtention du Bac E.S, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble en 2005, en chant lyrique, dans la classe d’Angèle Garabédian. A la fin de son cursus, en 2009, il réussit le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il poursuit sa formation sous l’enseignement de Françoise Pollet. Dans le cadre de ses études, il participe à des Master-Classes animées par Alain Garichot, François Leroux, Christian Immler, Udo Reineman, Jean-Philippe Laffont… Il est membre d’Émelthée depuis 2009.

Florent Karrer

Florent Karrer

Florent débute ses études musicales avec le violon à l’École de Musique de Dardilly puis au CNR de Lyon où il obtient un CEM en 2005. Parallèlement à ses études à Sciences po Lyon, il développe sa curiosité musicale en apprenant la guitare, la basse électrique et la contrebasse, puis le chant rock en autodidacte. Après l’obtention de son master d’Histoire de la Pensée Politique, il se découvre des qualités et un grand intérêt pour le chant lyrique, notamment en participant bénévolement à divers projet d’étudiants du CNSMD de Lyon. Après avoir étudié auprès d’Isabelle Germain, d’Audrey Pévrier ainsi qu’avec Catherine Maerten à l’ENM de Villeurbanne, il intègre le CNSMDL à la rentrée 2013 dans la classe de Brian Parsons pour faire du chant lyrique son métier.

Mickaël Kourganoff

Mickaël Kourganoff

Mickaël Kourganoff entre en 2009 à l’école de musique de Villeurbanne, où il étudie le chant dans la classe de Catherine Maerten ; il travaille aussi avec Isabelle Germain à l’occasion de plusieurs stages. Particulièrement attiré par la musique chorale, il chante dans divers ensembles et étudie la direction de choeur dans la classe de Leslie Peeters, également à Villeurbanne. En parallèle, il prépare un doctorat de mathématiques à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est membre d’Émelthée depuis 2010.

Vincent Laloy

Vincent Laloy

Vincent découvre le chant polyphonique avec Régine Théodoresco, parallèlement à son métier d’informaticien. Il décide alors de se consacrer exclusivement au chant et étudie avec Eric Trémolières, Jean-Christophe Henry et Isabelle Germain. Son répertoire est très varié, de la musique médiévale à la musique contemporaine, avec une prédilection pour la musique baroque Allemande et les compositeurs Français du début du XXème. Il chante en chœur sous la direction de chefs tels que Emmanuel Krivine, Peter Eötvös, Jun Märkl, Bernard Tétu, Michel Corboz ou Nicole Corti. Récemment il est soliste dans le miserere de Lully, les Odes à Ste Cécile de Purcell, l’Oratorio de Noël et diverses cantates de Bach, la messe en Ré de Dvorak, le Dixit Dominus de Charpentier. A l’Opéra de Lyon , il intègre le pupitre de ténors du chœur en tant que supplémentaire et se produit dans des œuvres de Wagner, Bellini, Beethoven, Verdi… Il est membre d’Émelthée depuis 2010.

Céline Madrènes

Céline Madrènes

Céline Madrènes débute à la maîtrise de Seine Maritime où elle participe à quelques productions de l’opéra de Rouen. Elle intègre en 1999 la classe de Tania Gedda au CRR de Rouen et poursuit ses études depuis 2006 avec Blandine de Saint-Sauveur au CRR de Boulogne-Billancourt où elle obtient en 2010 son Diplôme d’Étude Musicale. Elle chante en tant que soliste dans l’oratorio de noël de Saint-Saëns, le Requiem de Mozart et le Requiem de Haydn. Elle interprète Bélinda dans « Didon et Enée » de Purcell ainsi que Thérèse dans « Les mamelles de Tirésias » de Poulenc, La Reine de la nuit dans « La flûte enchantée » de Mozart, le Feu et le Rossignol dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel . En 2011, elle se produit au théâtre du Châtelet dans le rôle de l’Anima Sebastiani dans « Le Martyre de Saint Sébastien » de Debussy. Elle est membre des MELODIVINES depuis 2009 et membre d’Émelthée depuis 2012.

Stéphane Meygret

Stéphane Meygret

Stéphane débute ses études musicales à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon. Elle intègre en 2005 la classe de Chant de Marcin Habela au CRR de Lyon. Elle participe dès lors à diverses productions avec l’Opéra-théâtre, les Concerts de l’Hostel-dieu, l’Ensemble Boréades, le CCAB et le Théâtre des Marronniers. Elle obtient en 2007 une Licence en Musicologie, puis en 2010 un Diplôme d’Etudes Musicales en Direction de Chœur et en Formation Musicale. Actuellement, elle poursuit ses études de chant au CRR de Chambéry dans la classe de Marie-Hélène Ruscher où elle prépare un Diplôme d’Etudes Musicales en Chant et elle dirige trois chœurs amateurs à Lyon. Elle est membre du Chœur de Chambre Émelthée et continue ainsi de se produire en tant que choriste et soliste.

Mathilde Monfray

Mathilde Monfray

Mathilde Monfray débute à la maîtrise de l’Opéra de Lyon, rentre en 2003 à l’E.N.M de Villeurbanne et en 2009 à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle se perfectionne auprès de Gabriel Garrido et Leonardo Garcia Alarcon en musique ancienne et obtient en Juin 2012 son diplôme de  »Bachelor of art » en chant. Elle est soliste en concerts, récitals, et sur scène dans Les amours de Ragonde de Mouret, Noye’s fludde de Britten, Dido and Aeneas de Purcell au festival d’Ambronay, Tables en fête au Théâtre des Marronniers de Lyon puis en Rhône-Alpes et au Québec, dans Les Indes galantes de Rameau et La chanson de Fortunio d’Offenbach. Elle travaille avec l’Opéra-théâtre, les Concerts de l’Hostel-dieu, la Cie Cala et l’Opéra de Lausanne, où elle interprètera  »Un pastore » dans Tosca de Puccini en Mars 2013. Elle est membre d’Émelthée depuis 2009.

Fanny Mouren

Fanny Mouren

Après ses études à Sciences-po, Fanny Mouren commence le chant au Conservatoire de Marseille puis rejoint le Conservatoire de Bourgoin-Jallieu où elle obtient son D.E.M en 2011. Elle intègre le P.E.S.M.B. à Dijon où elle se perfectionne auprès de Jean-Paul Fouchécourt, Agnès Mellon et Pierre Cao et obtient son D.E de professeur de chant. Elle participe aux Master-Classes d’Alain Buet, Margreet Honig, Michel Piquemal, Rosemary Joshua et Valérie Phillipin avec qui elle aborde un répertoire très varié allant de la musique de l’époque renaissance à la création contemporaine. En 2013, elle rejoint le Pôle Lyrique d’Excellence de Cécile de Boever. Soliste et choriste, elle se produit sur scène avec la compagnie d’opérette de Lyon CALA, l’ensemble Brins de Voix et l’ensemble Boréades ainsi qu’en concert avec le Chœur Emelthée, le Concert de l’Hostel Dieu et les Traversées Baroques. Elle intègre les chœurs de l’Opéra de Dijon en 2011 pour une production de Turandot de Busoni. En 2013, elle interprète Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart au théâtre des Marronniers à Lyon dans une création dont elle assure aussi la mise en scène.

Élodie Oriol

Elodie Oriol

Élodie Oriol débute ses études musicales à l’âge de sept ans par la pratique de la clarinette avant d’intégrer la maîtrise de la Loire (1996-2003). En raison du vif intérêt qu’elle porte à l’histoire comme à la musique, elle s’applique toujours à associer ses études et une pratique intensive du chant chorale. Elle a été membre de divers ensembles vocaux en France comme à l’étranger tels les Festes d’Orfée à Aix-en-Provence ou l’Officina musicae à Rome. Elle étudie actuellement le chant avec Audrey Pévrier. Titulaire d’un master d’histoire, elle prépare une thèse de doctorat d’histoire sociale de la musique intitulée « Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : institutions et parcours individuels ». Elle a intégré Émelthée en 2012.

Raphaël Pongy

Raphaël Pongy

Raphaël Pongy, suite à une pratique instrumentale, a trouvé sa voie musicale à travers celle de contre-ténor. Après avoir obtenu un diplôme pour interpréter le répertoire lyrique, il aborde des répertoires éclectiques, tant par l’époque que par le style, au sein de formations à l’effectif varié. Son engagement avec Émelthée a débuté en 2012.

Marc Scaramozzino

Marc Scaramozzino

Parallèlement à des études de langue italienne au sein de l’Université Jean Moulin à Lyon 3, Marc Scaramozzino débute le chant et intègre le CNR de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Henry. Sa voix de ténor à la française le conduit à étudier en particulier le répertoire baroque français. Actuellement, il poursuit ses études musicales au C.N.S.M. de Lyon en spécialité Musique Ancienne dans la classe de Marie-Claude Vallin et travaille sa formation vocale auprès d’Isabelle Eschenbrenner et de Mireille Deguy. Il a déjà chanté en tant que soliste la Messe de Minuit, la Messe des Morts, le Te Deum de Charpentier, la Messe de Noël de Grénon, la Cantate 190 Singet dem Herrn ein neues Lied de Bach. Il est membre d’Émelthée depuis 2009.

Lise Viricel

Lise Viricel

Lise Viricel intègre La Maîtrise de l’Opéra National de Lyon où elle étudiera 8 ans. Cette école lui permet d’acquérir tout à la fois une bonne technique vocale, d’aborder un large répertoire et aussi d’apprendre le théâtre. C’est là qu’elle rencontre, en 1998, Marie-Laure Teissèdre. Elle se produit en tant que soliste dans de nombreux opéra, où elle côtoie pêle-mêle Claire Gibault, Nathalie Dessay, Gérard Lesne, David Robertson, André Engel ou encore Michel Raskine. En 2008, elle intègre la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon, dans laquelle elle perfectionne sa technique solistique et sa connaissance des styles baroques. Elle obtient un Master de chant au CNSMD de Lyon en 2013. Parallèlement à sa formation, elle chante dans de nombreuses productions, le plus souvent orientées autour de la musique ancienne, mais elle reste très ouverte à l’interprétation d’un large répertoire, ainsi qu’à la musique contemporaine. Elle est membre du Chœur Émelthée depuis sa création et participe entre autres au spectacle Les pOules de La Bruyère.

Majdouline Zérari

Majdouline Zérari

Après des études au CNR de Lyon, Majdouline Zérari entre dans la classe de Françoise Pollet au CNSMD de Lyon puis au CNIPAL à Marseille. Elle étudie aussi avec Ronald Klekamp, Margreet Honig, Udo Reineman, François Leroux, Alain Garichot… En 2006, elle est lauréate du Concours Européen de Chant de Mâcon (mélodie et opéra). Elle chante régulièrement sur les scénes de opéras de Toulon, Marseille, Avignon, Bordeaux, Lyon, Lausanne et travaille sous la direction de Christophe Rousset, Kenneth Weiss, Peter Eötvös, David Stern… Elle aborde de nombreux rôles chez Purcell, Menotti, Messager, Offenbach, Bartok, Mozart, Chostakovitvh, Haëndel, Rossini, Ravel… Elle est engagée dans plusieurs festivals : Ambronay, Labeaume, Vienne, Présences, Aix en Provence… Elle est membre d’Émelthée depuis sa création.